Vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur (ITE) ? Mais vous ne savez pas quel isolant choisir ?
Isoler votre logement par l’extérieur efficacement est très avantageux. En effet, les travaux d’isolation vous permettent de réaliser des économies d’énergie très importantes ainsi que d’obtenir un confort optimal tout au long de l’année.
Pour réussir votre projet ITE, il est primordial de faire le bon choix de matériau isolant. Découvrez ici les différents isolants pour l’ITE, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.
Les laines minérales : laine de verre et laine de roche :
Très utilisées dans les constructions en France, Les laines minérales représentent une solution d’isolation efficace grâce à son prix réduit et des performances thermiques et acoustiques intéressantes. Nous distinguons 2 types principales de laines minérales, à savoir :
- La laine de verre: conditionnée en plaques, en rouleaux souples ou en flocons, cet isolant s’adapte à tous les environnements et à tout type de bâtiment. En effet, la laine de verre est caractérisée par ses performances phoniques plus élevées que la laine de roche,
- La laine de roche: souple et moins irritant que la laine de verre, cet isolant est caractérisé par sa facilité de mise en œuvre. Outre son prix accessible à tous les budgets, la laine de roche offre d’excellentes performances thermiques contre le froid mais aussi contre le bruit.
Les isolants synthétique :
Fabriqués à partir des matières plastiques (polymères), les isolants synthétiques sont : le polystyrène expansé, Le polystyrène extrudé, le polyuréthane, la mousse phénolique…
Leurs avantages :
- Une isolation thermique efficace et performante,
- Un prix raisonnable
- Des matériaux robustes et résistants…
Leurs inconvénients :
- Une isolation acoustique faible,
- Des isolants potentiellement polluants,
- Une mauvaise résistance au feu.
Les isolants naturels :
Fabriqués à partir de matières végétales, les isolants naturels les plus courants sont : la laine de bois, le chanvre, l’ouate de cellulose, la fibre de lin, la laine de mouton, etc.
Leurs avantages :
- Un prix très avantageux,
- Des isolants respectueux de l’environnement…
Leurs inconvénients :
- Des isolants moins efficaces que les laines minérales,
- De faibles performances thermiques.
Envie de se renseigner davantage sur ces différents isolants ? N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un spécialiste en isolation par l’extérieur (ITE) expérimenté et qualifié RGE Qualibat, comme : My Service Charpente.