Une charpente traditionnelle présente de multiples qualités en termes de robustesse et de durabilité.
Dans cet article, nous vous citons toutes les informations utiles à propos de sa structure, ses types et ses avantages.
La structure d’une charpente traditionnelle :
Le bois massif est le principal composant de la charpente traditionnelle, il est réalisé en sur-mesure pour une construction de qualité.
La charpente traditionnelle se constitue de différents éléments :
Les fermes soutiennent le poids de la charpente et sont composées de plusieurs pièces en bois pour s’assembler en triangle et former la structure de la charpente.
Les pannes accordent les fermes entre elles sur de multiples hauteurs en raison de leurs dispositions horizontales dans le sens de la longueur du toit.
Les chevrons permettent de fixer la couverture, ils sont placés sur les pannes afin de renforcer la cohésion de l’ensemble du toit et soutenir les voliges ou les liteaux.
La précision des dimensionnements de la charpente permet d’obtenir des charges admissibles suffisantes pour supporter les forces permanentes, le poids de la couverture et de la charpente elle-même, le poids de l’isolation et du plafond. Pour les forces temporaires, il s’agit du poids de la neige, la force du vent, ou le poids d’un professionnel charpentier lors d’une intervention sur le toit.
Les types de charpentes traditionnelles :
La construction de la charpente traditionnelle est généralement libre, mais il existe des types très fréquents : la charpente alsacienne, la charpente simple à deux pans, la charpente cathédrale, la charpente à la Mansart, et la charpente octogonale.
Les avantages de la charpente traditionnelle :
L’avantage principal du recours à la charpente traditionnelle est la robustesse en raison des poutres épaisses en bois massif qui assurent une meilleure résistance une bonne durée de vie. Puis l’esthétique puisqu’il apporte un charme au bâtiment, la charpente traditionnelle est personnalisable grâce à sa meilleure adaptation à tous types de formes et permet des combles à aménager facilement, ainsi qu’une bonne durabilité.
La pose de la charpente traditionnelle :
La pose de la charpente n’est pas une tâche facile, il nécessite l’expertise d’un professionnel charpentier pour garantir une pose de qualité et respecter les normes de sécurité.
L’assemblage de la charpente traditionnelle se fait en suivant les méthodes suivantes :
L’embrèvement ou l’emboîtement : le taillage des deux parties pour s’emboiter, la partie tenon s’appuie sur la partie mortaise.
L’enture : les deux éléments sont alignés pour s’imbriquer l’un dans l’autre.
Le moisage : cela consiste à l’encadrement de deux pièces parallèles par une troisième.
l’installation de la charpente traditionnelle :
L’installation de la charpente traditionnelle se fait en trois étapes :
La première étape consiste à préparer les éléments de la charpente sur place puis à les assembler au sol.
La deuxième étape consiste à mettre en place des cales si nécessaire et contrôler les éléments porteurs lorsque la charpente est déposée sur les murs.
La dernière étape lorsque la charpente est montée et fixée est l’ajustement des pièces en fonction des mouvements consécutifs à la mise en charge. Lors de la fixation de la charpente sur les murs, ajoutez des renforts de contreventement et d’anti-flambage afin d’assurer la rigidité de la structure. A la fin clouez les chevrons sur les pannes.
Votre charpente traditionnelle est bien installée ! Prévoyez la réalisation de la couverture et l’isolation du toit.
L’équipe My service charpente vous accompagne dans toutes les étapes des travaux de construction et d’installation de votre charpente traditionnelle, une prestation professionnelle qui respecte les normes de la sécurité.